Le syndrome de Marfan

Consultations spécialisées

L'association

Les publications

Fiches pratiques

Manifestations

Partenaires

Droits des malades

Témoignages

Vie pratique

Articles scientifiques

Nos vidéos

Foire Aux Questions

Galerie photo



 


  Des syndromes apparentés


Outre l’extrême variété de ses manifestations d’une personne à l’autre, y compris au sein d’une même famille, le syndrome de Marfan à proprement parler peut être inclus dans un ensemble plus vaste d’environ deux cents maladies héréditaires du tissu conjonctif.

Il existe environ deux cents maladies génétiques – c’est-à-dire héréditaires – du tissu conjonctif, dont certaines présentent des signes cliniques proches de ceux du syndrome de Marfan.

Il n’est pas question ici de les énumérer toutes, mais de signaler quelques-unes des  plus fréquemment associées au syndrome de Marfan, en raison de la similarité des signes cliniques. On peut les classer en deux catégories. Tout d’abord les formes incomplètes, ou « frustes », du syndrome de Marfan, dans lesquelles les patients présentent un ou plusieurs critères du syndrome, mais pas assez pour pouvoir poser strictement ce diagnostic. Puis, plus spécifiques, les « syndromes associés », dont les symptômes ne recouvrent qu’en partie ceux de la maladie de Marfan.

La plupart de ces maladies sont dues à des mutations situées sur le même gène que celui impliqué dans le syndrome de Marfan (FBN1), ou sur un gène proche contribuant à la formation de la fibrilline 1 (FBN2), ou sur le gène de l’élastine, une protéine complémentaire de la fibrilline 1 dans les fibres conjonctives élastiques, ou encore d’autres protéines. Leur mode de transmission – dominant ou récessif, autosomal ou sexuel –est très variable.

Leur diagnostic n’est pas toujours aisé, et le traitement des symptômes est en général le même que celui utilisé pour le syndrome de Marfan.

Formes dites « frustes » ou apparentées




Notre agenda


 Mai  2017
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
  Cliquez sur la date bleue  

Nos adhérents



Greg Romano

 


 ©2017 Association Marfans. Tous droits réservés.